Charte Opérationnelle
“La liberté ne peut consister qu’à pouvoir faire ce que l’on doit vouloir”
Montesquieu
I. Éthique commerciale, d’affaires, active, opérationnelle
Les produits et services inventés, conçus et fabriqués, intégrés, distribués ou prescrits par BOLEO présentent une ou des caractéristiques qui répondent à la présente charte ou qui souhaitent y répondre. Ces produits et services sont à même d’offrir des valeurs d’usage équivalentes ou supérieures à celles de produits similaires disponibles sur le marché tout en objectivant les rétroactions indésirables. Ces études de rétroaction sont réalisées sur des systèmes tiers ou sous systèmes dépendants, en relation avec la conception, la production, la distribution ou la prescription de ces produits et services.
L’éclairage par la connaissance et le contrôle des rétroactions indésirables sont objectivés au sein de deux catégories :
i. Atteintes à l’intégrité des milieux et du vivant
ii. Atteintes à la cohésion sociale et au partage équitable des ressources
Intégrité des milieux
Résorber la dette environnementale par des micro-usages adaptés
Des flux d’informations, discrets (ex : usure non chiffrée d’un dispositif) ou ostensibles (ex : comptabilisation des arrêts maladie) sont exploités comme données objectivées en rapport avec l’activité cadre de la mission BOLEO. Ces données objectivées sont raffinées en nano-connaissances [l’information est un flux => la connaissance se répète] encapsulées en savoirs [connaissances partagées = savoirs].
Données, informations, connaissances et savoirs permettent la formalisation de bilans, diagnostics, états et projections des usages ex-ante- et ex-post-activation des produits BOLEO en relation avec :
bilan carbone et émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) - en conformité avec le protocoles des Nations Unies (https://unfccc.int/kyoto_protocol) ratifié par la France (le 29 avril 1998 et le 31 mai 2002 pour la version amendée), qui permet de valider des objectifs de réductions, de constater et monétiser le volume de GES effectivement supprimé,
bilan d’une cause ou d’un effet négatif liée à l’usage considéré : atteinte à la résilience d’une espèce, niveau de stress des acteurs, état d’un élément du vivant ou d’un niveau de bonne ou mauvaise disponibilité de répartition des ressources sur le périmètre-territoire concerné,
bilan d’état global d’un système ou d’un sous-système si disponible.
Cohésion sociale et au partage équitable des ressources
Fabriquer de la confiance et de l’agilité localisée grâce à l’outillage des sciences participatives.
S’émanciper du marketing neuronal conçu par les industries extractives d’attention (numérique, finance, divertissement, communication…) offre aux collectifs servis l’option de déployer une liberté réflexive : l'activité communautaire, considérée au sens large, est étudiée, présentée, modifiée et validée par les participants en pleine conscience. En prenant en compte toutes les données, informations, connaissances et savoirs connexes.
Il s’agit d’instituer une liberté dangereuse parce que choisie et vécue. Par opposition à une liberté de droit consommée passivement, porteuse de dépendance sinon d’esclavage, où l’arbitrage confort contre liberté est perdu par cette dernière.
Dit autrement, il s’agit de freiner les automatismes addictifs qui atomisent l’individu ou l’entité concernée, le coupent des usages collectifs et des communautés actives. Ce qui revient à créer un intervalle de réflexion au sein d’une communauté outillée et bienveillante au bénéfice d’individus et entités clientes ou partenaires de BOLEO. Pour les individus ou entités isolés placés dans des situations où leurs envies préfabriquées par des tiers “à courtes vues” identifiés/identifiables leur semblent impossible à déconstruire, les produits et méthodes BOLEO offrent à leurs utilisateurs, acteurs en pleine connaissance de leurs arbitrages quotidiens, l'assurance nécessaire au renversement du rapport [confort > liberté] en [confort < liberté] par le faisceau d’échanges entretenu avec ses pairs, membres des collectifs structurés par BOLEO.
BOLEO participe ainsi à l’émergence de communautés et de réseaux économiques capables de distribuer les ressources - matière, savoir et revenu - de manière éthique, donc équitable.
II. Efficacité Opérationnelle
L'efficacité est la capacité d'un individu, d'un groupe ou d'un système à parvenir à ses fins, à ses objectifs (ceux qu'on lui a ou qu’il s’est fixés). Être efficace revient à produire à l'échéance prévue les résultats escomptés et réaliser des objectifs qui peuvent être définis en termes de quantité, mais aussi de qualité, de rapidité, de coûts, de rentabilité, etc.
Une proposition de valeur conforme à l'efficacité BOLEO doit, pour devenir une mission opérée par elle, garantir une définition améliorée des objectifs opérationnels par rapport à l’état de l’art considéré.
La définition des objectifs et l’évaluation des résultats sont validées par BOLEO et ses prospects, clients, associés et partenaires. Lorsque des outils méthodologiques officiels d’évaluation sont disponibles, ils sont utilisés (type protocole ONU - UNFCC pour les GES, estimations comptables, relevés métrologiques…). Dans les cas où des normes, instruments, quantificateurs ne sont pas disponibles, ils sont co-créés et validés par BOLEO et les partenaires académiques et tout autre acteur qualifié en lien avec le domaine concerné.
Le caractère d'efficacité peut ainsi être relatif à toute valeur d’usage ou d’échange, élément quantitatif ou qualitatif en rapport avec l’objet de la mission BOLEO.
Un plafond d’efficacité est qualifié, de manière dynamique et itérative, en relation avec l’apprentissage et la valorisation du caractère résilient de l’opportunité traité et de l’apport de la mission BOLEO. Les boucles de rétroaction doivent s’équilibrer et s’intégrer à cycle global. L’efficacité d’un système rétroagit sur son milieu. La présente charte crée un lien entre sa déclaration d’efficacité et l’éthique décrite ci-dessus au moyen de la qualification d’un plancher de résilience à préserver.
Accroître l’efficacité revient à fragiliser la capacité à résister à un choc, à une perturbation endogène ou exogène. Le niveau de résilience, d’un dispositif ou d’un système, est à rechercher selon l’articulation suivante : “L’efficacité apparaît lorsqu’un système simplifie son flux de ressources pour atteindre ses objectifs, par exemple en canalisant directement lesdites ressources entre les plus grands nœuds. La résilience, en revanche, dépend de la diversité et du superflu, qui permettent une large gamme de connexions et d’options alternatives en temps de choc ou de changement. Trop d’efficacité rend un système vulnérable (...) et trop de résilience le fait stagner : la vitalité et la robustesse supposent un équilibre (...)”.
Kate RAWORTH - Doughnut Economics 2018